Pour les amoureux de musique classique!

Chaque été, les BBC Proms sont un rendez- vous incontournable. Je suis une inconditionnelle et ne résiste pas à cette institution.

Mais de quoi s’agit- il vraiment?

C’est le plus grand festival de musique classique du monde. Créés en 1895, chaque saison comprend plus de 70 concerts au Royal Albert Hall, une série de concerts de chambres au Cadogan Hall et les fameuses Proms in the Park à travers le Royaume Uni la dernière nuit du festival. Le programme est varié et présente des compositeurs contemporains et classiques, les meilleurs chefs d’orchestre et chorales du monde entier. L’occasion de redécouvrir des classiques ( le Boléro de Ravel il y a quelques jours pour moi) ou au contraire de découvrir des morceaux moins connus.

‘The Last night’  est une vraie fête retransmise sur écrans géants avec chants et hymnes patriotiques anglais, Jérusalem ou Land and Hope and Glory, repris en choeur par la foule agitant des Union Jack. A must see!

Et pour les amateurs de bons plans on profite des Proms a seulement £5 la place. Pour moi, ce rituel fait partie intégrante de l’expérience. Vous pouvez faire la queue soit pour le parterre ( Arena) soit pour la Gallery  pour une vue en hauteur. Je ne peux que vous conseiller de venir au minimum 1 heure avant mais il semblerait que cette année une heure avant ne soit pas suffisante. Je suis une vraie adepte de la Gallery, on se pose par terre et on admire la vue et l’acoustique incroyable de ce somptueux lieu.

La vous partagerez le lino avec des personnes de tout age, et ne soyez pas étonné de voir les gens pique niquer, dormir, somnoler, se délecter de la musique les yeux fermes ou simplement lire tranquillement. C’est émouvant de voir à quel point la musique classique se démocratise le temps de quelques semaines.

Consultez la programmation sur le site officiel et vous avez jusqu’au 10 Septembre 2011 pour en profiter: http://www.bbc.co.uk/proms

Royal Albert Hall
Kensington Gore
London
SW7 2AP
A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Culture/ Sorties, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour les amoureux de musique classique!

  1. Chocoralie dit :

    Il faudra vraiment que je le fasse l’an prochain – on prend rendez-vous :D?

Laisser un commentaire

