Chutney parfumé à la mangue et à la pomme

Suite au succès du chutney à la tomate je cherchais uen autre recette quand je suis tombée nez à nez avec ce grand classique dans la famille des chutneys!

J’aime beaucoup les mélanges sucré-salé en cuisine donc ça faisait déjà longtemps que je voulais en faire un maison. Ce fut l’occasion de mettre un peu de soleil dans ma cuisine lors d’un week end pluvieux et surtout l’occasion de découvrir de nouvelles épices ….

Ce chutney est un incontournable pour accompagner les currys indiens, mais aussi vos magrets de canards ou même un bon foie gras!

Pour faire environ 4 pots de 450g:

Ingrédients:
– 3 large mangues, environ 1kg
– 2 cas d’huile d’olive
– 2 onions, en fines lamelles
– 1cm de gingembre frais, rapé
– 10 cosses de cardamone verte
-1 bâton de cannelle
– 15g de graines de cumin
– 15g de graines de coriandre
– 15g de graines de nigelle (= black onion seeds/ nigella ou kolonji)
– 15g de curcuma en poudre
– 2 pommes Bramley, épluchées, et coupes en morceaux
– 1 piment rouge, sans les graines et émincé finement
– 375ml de vinaigre de vin blanc
– 400g de sucre en poudre
– 15g de sel

1. Couper les mangues en petits cubes et réserver.
2. Dans une large et profonde poêle, mettre l’huile a cuire , ajouter les oignons et frire pendant quelques minutes. Ajouter le gingembre en remuant fréquemment, pendant environ 8-10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Ajouter toutes les épices, sauf le curcuma et frire pour obtenir un mélange parfumé.

3. Ajouter le curcuma, les pommes et versez 500ml d’ eau, ensuite couvrir la casserole et faire cuire pendant 10 minutes. Ajouter les mangues et le piment, couvrir et cuire pendant encore 20 minutes jusqu’à ce que la pomme soit pulpeuse et la mangue tendre.
4. Verser le vinaigre, ajouter le sucre et le sel, et laisser mijoter sans mettre de couvercle pendant 30 minutes, en remuant fréquemment jusqu’à obtenir un mélange pulpeux.

Remplir les bocaux.

Enjoy!

Psst: un chutney maison qui fait un charmant petit cadeau à offrir!

Recette trouvée dans The Good Food Cookbook

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Mes recettes, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Chutney parfumé à la mangue et à la pomme

  1. Ping : Homemade Christmas Chutney |

  2. Ping : Christmas Chutney |

Les commentaires sont fermés.