Lyon et ses fresques murales

Pour une fois je ne vous parlerai pas de Londres mais des murs peints de Lyon. A l’occasion de ma dernière visite chez mes parents, on a fait un circuit des fresques murales, spécificité lyonnaise. Pionnière en la matière, la ville se caractérise par de nombreuses fresques et peintures en trompe l’œil.

Voilà un aperçu des plus typiques et reconnus :

–         La fresque des Lyonnais, dans le 1er arrondissement, représente 25 personnages historiques lyonnais et 6 personnages contemporains (sur le bas de la fresque). Sur 800m², on retrouve plus de 2000 ans d’histoire. Vous reconnaitrez surement St Exupéry à droite dont l’aéroport de Lyon porte le nom.

–         Le mur des Canuts est la plus grande fresque d’Europe. Elle s’étend sur environ 1200 m². Il a était créé en 1987 et refait en partie en 1997. Ce mur situé Boulevard des Canuts dans le quartier de Croix-Rousse, quartier de mon collège – lycée donc je la connais très bien cette fresque et c’est toujours avec beaucoup d’émotion que je la regarde pour en redécouvrir les détails. Ce mur représente la vie des Canuts.  C’est quoi exactement les Canuts me demandez-vous ?

Les Canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie, ils œuvraient sur les métiers à tisser Jacquard. Ils résidaient principalement dans le quartier de la Croix-Rousse au 19eme siècle.

–         Le « musée urbain »: 24 immenses fresques monumentales (23m de haut par 10 de large) racontent la cité idéale, selon Tony Garnier pour vingt d’entre elles, et selon des artistes d’Egypte, Inde, Mexique, Etats-Unis, Russie et Côte d’Ivoire pour quatre autres. J’ai sélectionné deux fresques pour vous, l’une retrace un siècle de transports en commun à Lyon, de la première voiture à chevaux de 1855 jusqu’au métro des années 70. L’autre représente le mythe de la « Tour de Babel ».

La qualité des réalisations est sublime. Je ne peux que vous commandez d’y faire un saut.

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans En vadrouille, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Lyon et ses fresques murales

  1. Dhelicat dit :

    Superbe tout simplement…cela valait le coup de faire une diversion!bonne journée et bon week-end.

  2. Sophielondon dit :

    Incroyable, c’est magnifique! Thanks for sharing.

  3. Véro dit :

    Oh merci ! J’ai vécu à Lyon pendant des années, à la Croix Rousse notamment, et revoir ces fresques devant lesquelles je suis souvent passée m’a rappelé plein de souvenirs !

  4. Incroyables ces fresques. Je ne suis jamais allée Lyon figure toi, ou alors j’y suis passée brièvement. J’aimerais beaucoup connaitre cette ville.
    Les fresques me rappellent la ville de Québec. Il y en a pas mal aussi.

  5. Vanessa dit :

    Je reconnais la fresque des transports, vers Montchat, pas loin de la ou habitent mes parents d’ailleurs. Tres belles photos, merci pour le post !

Laisser un commentaire

