En attendant Rio….

La 30ème édition des Jeux Olympiques a mis la clé sous le paillasson il y a déja une semaine … Ces Jeux auront regroupé pendant deux semaines près de 11,000 athlètes venus de 204 pays, 26 disciplines étaient en compétition, pour 302 épreuves. A ce jeu, les grandes nations auront su tirer leur épingle du jeu … mais comme toujours la magie des Jeux aura également fait briller de plus petites nations comme la Jamaïque pour n’en citer qu’une, avec sa légende Usain Bolt …

London 2012 fut un vrai succès: l’enthousiasme et la ferveur des supporters, l’atmosphère autour des sites olympiques, les records sportifs … mais aussi l’engouement des britanniques qui n’auront pas manqué leur rendez-vous avec l’histoire avec comme point d’orgue la cérémonie de clôture et nos Spice Girls préférées qui auront su nous ramener 10 ans en arrière, l’espace de quelques minutes …

Et que dire de la GB team qui après un départ un peu timide termine a la 3ème place au tableau des médailles. Et peu importe si les  »Kings (and Queens) of the sitting-down sports » ont remporté près des deux tiers de leurs médailles sur des épreuves “assises” telles que le cyclisme, l’aviron ou l’équitation, les hôtes auront bel et bien tenu leur rang sur le plan sportif.

Plus de 9 milliards de livres sterling ont été investis dans de nouvelles infrastructures et la plupart des installations olympiques seront converties en espaces culturels et sportifs. Le Parc olympique sera renommé le “Queen Elizabeth Olympic Park”. Il rouvrira ses portes en été 2013 et dévoilera East Village, un complexe de 8.000 logements, une université, un centre commercial, des aire de jeux pour enfants et des installations sportives.

Mais la fin de ces Jeux marque aussi le début d’autres Jeux, les Paralympiques qui débuteront dans une semaine. Dans le passé, les Jeux paralympiques ont souvent été considérés comme le petit frère pauvre des « vrais » Jeux Olympiques. Espérons que l’engouement suscité ces dernières semaines saura mettre ces Jeux a leur juste place.

Andy Barrow, capitaine paraplégique de la GB team des Jeux de Pékin, disait « Les Jeux Paralympiques sont une magnifique leçon d’Humanité ». Vous découvrirez bientôt d’autres athlètes, inconnus pour la plupart, qui sauront faire parler d’eux par leurs exploits sportifs mais aussi leurs leçons de vie comme ce nageur sud-africain, Achmat Hassiem, attaqué par un requin en sauvant la vie de son petit frère ! On se demande souvent a qui décerner la vraie médaille d ‘or des Jeux Olympiques …

Article rédigé par mon chroniqueur sportif!

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans En vadrouille, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour En attendant Rio….

  1. nicolas dit :

    Ne pas attendre Rio, et y aller à peine les jeux de Londres terminés, à croire que je suis le drapeau olympien. Pour tout ceux qui se rendent à rio avant 2016, je conseillerai de visiter le quartier de Saúde au bord duquel le village olympique sera construit. N’ayant cependant pas étudié les plans de ceux-ci, on ne saurait etre trop prudent et on s’empressera de découvrir ce charmant quartier avant que peut-etre les bulldozers et le modernisme triomphant ne remplacent l’histoire et le charme des vieilles pierres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s