Roy Lichtenstein à la Tate Modern

Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein est le plus connu des artistes du pop américain.      Co-organisée par l’Art Institute of Chicago et la Tate Modern, cette exposition réunit plus de 125 tableaux, dessins et sculptures de l’artiste américain.

Roy Lichtenstein

Lichtenstein est reconnu pour ses travaux à partir de bandes dessinées ( Look, MickeyWhaam! et Drowning Girl) et d’images publicitaires, particulièrement colorées, dont la signature est bien sûr ces fameux points Benday peints à la main.

Et pour ceux qui se demandent quel est le secret de ses points noirs parfaits ? Un tramage réalisé à l’aide d’une grille pochoir, recouverte de peinture grâce à l’utilisation d’une brosse à dent. Ces points étaient, à l’époque, utilisés par les journaux comme ‘technique de remplissage bon marché’ pour créer l’illusion de la couleur.

Cette rétrospective m’a permis de découvrir des travaux moins connus comme des séries de nues féminins, des paysages chinois et peintures de studio. Je ne savais pas non plus qu’il avait été très influencé par Henri Matisse et Picasso.

J’avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour ces paysages chinois dont se dégage beaucoup de sérénité.

Après Londres, une  nouvelle version de cette rétrospective sera proposée du 3 Juillet au 4 Novembre 2013 au Centre Pompidou à Paris.

Tate Modern
Bankside
London SE1 9TG

Jusqu’au 27 Mai, la place est à £14.

http://www.tate.org.uk/visit/tate-modern

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Culture/ Sorties, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Roy Lichtenstein à la Tate Modern

  1. Melodie dit :

    J’ai bien envie d’y aller! Je ne savais pas qu’il avait fait des nus et des paysages 🙂

  2. J’ai raté celle de Londres mais devrait pouvoir aller à celle de Paris 😉

Laisser un commentaire

