Une escursion à Kew Gardens

Avec le retour du printemps, pourquoi ne pas partir à la journée se balader à Kew Gardens, jardins botaniques royaux au sud-ouest de Londres (tout près de Richmond Park).

Kew Gardens

Pour la petite histoire, tout commence quand en 1759, la princesse Augusta, mère du roi George III, fonde un ambitieux jardin de  4,5 hectares autour du palais de Kew. Au fil des siècles et années, les jardins sont agrandis pour aujourd’hui compter 132 hectares de jardins paysagers. Kew Gardens est aujourd’hui, non seulement un parc classé en 2003 au patrimoine mondiale de l’UNESCO, mais aussi l’un des plus grands centres de recherche botanique d’Angleterre. Les collections de plantes et d’arbres, ainsi que l’architecture des monuments et serres de Kew Gardens font de ce parc une visite incontournable lors de votre séjour à Londres.

Les points forts du jardin  à ne pas manquer:

–         The Palm House : serre de l’époque victorienne construite en fer forgé et en verre conçue pour ressembler à la coque retournée d’un bateau. La Palm House te transporte dans une forêt tropicale humide (sans quitter Londres il faut bien noter) et elle abrite la plante en pot la plus vieille du monde : encephalartos altensteinii ! Ne pas manquer d’ accéder à la passerelle au centre qui offre une vue d’ensemble et de belles perspectives sur l’architecture de la serre.

kew gardens

kew gardens

 –         Ne pas oublier d’emprunter le « Treetop Walkway », une passerelle grillagée traversant la cime des arbres à une hauteur de 18 mètres. Soutenue par des colonnes en acier rouillé qui se fondent dans l’environnement naturel.

Kew Gardens

–         Puis changement d’ambiance avec le jardin japonais,  lieu de calme et de sérénité.  La pagode (structure octogonale) d’une hauteur de 50 mètres fut construite en 1762 sur les modèles des pagodes chinoises et propose une belle vue du haut de ses dix étages. A noter qu’elle est seulement ouverte pendant les mois d’été.

Pagoda

Jusqu’au 14 Avril, les Kew Gardens exposaient quelques sculptures de David Nash, un artiste qui depuis 40 ans travaille le bois pour sublimer la nature.

kew gardens  David Nash

Les plus :

–         Il reste difficile de parcourir la totalité de Kew Gardens en une journée. Il faut envisager de revenir plusieurs fois, chaque saison apportant des floraisons qui leur sont propres.

–         Les moments forts dans l’année sont:

  • en Février avec l’exposition annuelle des orchidées (absolument sublime par la richesse et l’étendue des variétés présentées)
  • en Avril, les jonquilles de la Broad Walk
  • en Mai les cerisiers en fleurs
  • en Juin- Juillet pour la serre de nénuphars (waterlily House) et la pergola des roses
  • à l’Automne pour profiter des couleurs automnales à travers les jardins
  • en hiver pour se réchauffer dans les serres !

–         En couple, en famille ou entre amis, les Kew Gardens sont le cadre idéale d’une belle journée dans la nature, pour pique-niquer.

Le petit hic : le prix £13.50

Adresse:

Royal Botanic Gardens
Kew, Richmond, Surrey  TW9 3AB
http://www.kew.org/
 
Métro : Station Kew, en zone 3 sur la District Line (destination  »Richmond »), à 5 minutes à pied des Jardins.
Le train : South West Trains de la gare de Waterloo, Station Kew Bridge.
La station Kew Bridge est à 10 minutes à pied des Jardins.
En bus : 65 et 391 s’arrêtent tout près des grilles d’entrée ou 237 et 267 s’arrêtent à la station Kew Bridge, à 10 minutes à pied des Jardins.
 
 

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Les parcs et balades, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Une escursion à Kew Gardens

  1. Melodie dit :

    Ca fait super longtemps que j’y suis allée mais tu me donnes envie d’y retourner! J’ai trés envie de visiter Richmond Park aussi🙂

  2. Mathilde dit :

    Tres bel article encore une fois! Tu m’as convaincue d’y aller tres bientot, ca a l’air superbe.

  3. Frost dit :

    Tu étais à Kew et nous à Richmond! Vive les longs week ends de mai:)

  4. Céline dit :

    Nous sommes allés à Kew garden l’année dernière en mai, malheureusement le temps n’avait pas été terrible et il n’y avait pas beaucoup de fleurs …mais le parc est magnifique, les serres superbes et il est très agréable de pouvoir y passer un après midi…..j’aime beaucoup cet endroit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s