Visite du Queen Elizabeth Olympic Park

A défaut d’avoir pu visiter le parc olympique pendant les JO, nous avons fait la visite guidée de l’ancien parc de Stratford. En effet il était ouvert au public et vous pouvez réserver vos places ici. Vous aurez également l’occasion d’y aller ou y retourner car le parc sera inauguré et ouvert au public à partir du 27 Juillet.

map Olympic

Le parc est en travaux et en transformation complète pour ensuite être utilisé dans divers projets urbains.

Parc olympique

C’était l’une des promesses des organisateurs des Jeux Olympiques de Londres 2012 : faire de cet événement sportif, un exemple de durabilité, tant du point de vue humain (formations dans les écoles…) que du point de vue économique et urbanistique.

Les gros changements :

–      Le Centre Aquatique, imaginé par l’architecte de renom, Zaha Hadid, va voir sa capacité diminuer de 17 500 à 2 500 places.

–      La Basketball Arena doit être entièrement démontée. En lieu et place de la Basketball Arena, pas moins de 800 logements devraient seront créés dans le cadre du développement du quartier de Stratford.

parc olympique 2

–      La tour panoramique Orbit (structure dessinée par Anish Kapoor), dont la hauteur de 114 m en fait la plus haute sculpture de Grande Bretagne est ouverte et offre une vue sur Londres et le site olympique

Les projets urbains en cours :

  • Le parc olympique sera transformé en un des plus grands parcs urbains, conçu pour enrichir l’écologie locale, en reconstituant des habitats de marécage et en plantant des espèces indigènes
  • Une nouvelle université sera fondée pour se servir des équipements sportifs et de l’infrastructure de communications de pointe demeurant après les Jeux Olympiques, elle se spécialisera dans la science des sports, des médias numériques et des technologies vertes
  • Les équipements de sports seront ouverts à l’usage des clubs et des sociétés de sports locaux. Par example, le club de football West Ham United prévoit de s’accaparer le stade pour l’Eté 2016, avec 54,000 sièges.

Mais malgré les engagements pris par les autorités britanniques, l’avenir de l’une des plus importantes infrastructures pérennes demeure encore incertain : le Stade Olympique de 80 000 places n’a pas accueilli le moindre événement depuis la Cérémonie de Clôture des Jeux Paralympiques. Cet été, une compétition internationale d’athlétisme devrait s’y dérouler, de même qu’une série de concerts.

Petit disclaimer : les photos ont été prises du bus et il faisait un temps …. Comment dire, fort peu clément !

Pour plus d’info: http://noordinarypark.co.uk/events/

Queen Elizabeth Olympic Park, Stratford Londres E20 2ST
Advertisements

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Les parcs et balades, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s