Petites crèmes à la crème de marrons

Voilà, je vais vous faire une révélation ma madeleine de Proust à moi c’est la crème de marrons. Avec le retour de l’Automne et à l’occasion d’un diner, j’ai pioché cette recette dans le tout-petit Marabout Crème de Marrons  »les 30 recettes culte » que j’ai bien remaniée à ma sauce. Mes convives, eux même fan, étaient conquis!

Creme de marrons

Pour la petite histoire, la crème de marrons de l’Ardèche est une recette créée par Clément Faugier en 1885 à Privas. C’est une savante combinaison de brisures de Marrons Glacés, de châtaignes préalablement cuites à la vapeur, de sirop de confisage, de sucre, et de vanille.

Petites crèmes à la crème de marrons

Ma recette adaptée pour 4 gros ramequins:

– 4 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier
– 45cl de lait
– 125g de crème de marrons Clément Faugier ( j’aime aussi beaucoup la confiture de châtaignes Bonne Maman)
 

 

1. Préchauffer le four à 150ºC .
2. Battre l’oeuf et les jaunes dans un grand bol. 
3. Faire chauffer le lait dans une casserole. Ajouter la crème de marrons, bien délayer.
4. Lorsque le lait frémit, arrêter le feu et le verser doucement sur les oeufs sans cesser de fouetter.
5. Repartir la préparation dans vos grands ramequins et les déposer dans un grand plat allant au four. Verser deux verres d’eau dans le fond du plat. Enfourner pour 30 minutes.
7. Au bout de 30 minutes, les crèmes devraient être prises, les sortir du plat et les laisser refroidir avant de les réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Une recette facile, inratable et onctueuse, bon appétit!

Psst: Appel à tous les londoniens qui me lisent, on en trouve même sur Ocado maintenant.

Vous êtes Crème de Marrons vous?

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Mes recettes, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Petites crèmes à la crème de marrons

  1. dhelicat dit :

    Oui mon pêche également mais je ne craque pas souvent je vais essayer cette recette, bonne journee

  2. Melodie dit :

    Hm qu’est ce que ça à l’air bon!

  3. Mathilde dit :

    Looks scrumptious Pauline!! x

  4. Claire dit :

    Mes enfants adorent, et on en trouve chez Waitrose ! Je vais devoir m’y mettre ! Mais je suis plutôt crème brûlée ou au caramel !

  5. Delphine dit :

    OMG ! Voilà qui a l’air délicieux. Bonne idée e recette à proposer à mon papa qui est dingue de crème de marron.

  6. pomdepIn dit :

    Ça a l’air bon! Une copine m’a ramener de la crème de marron, c’est dans le placard, je ne savais pas quoi en faire, merci de la recette!

  7. Ca m’a l’air fort délicieux. Je vais tester la recette. Merci pour cette idée gourmande.

  8. clarisse dit :

    Coucou Pauline
    J’ai testé ce WE et j’ai eu un léger déphasage et la crème de marron était un peu retombée au fond. Tu avais eu le même rendu. La texture faisait crème sur le dessus et plus granuleux comme la creme de marron dans le fond;Cela n’a rien enlevé au goût. Merci pour cette idée originale et simple !

Laisser un commentaire

