Gomasio, condiment japonais

Je suis dans ma phase cuisine du monde et découverte de nouvelles saveurs donc j’avais envie de vous proposer la recette du gomasio, condiment qui nous vient du Japon (une destination sur notre liste de voyages).

Le gomasio est encore méconnu, alors laissez- moi vous en dire plus!

Qu’est ce donc? 

Le gomasio est un condiment japonais, une poudre qui mêle sel marin et graines de sésame torréfiées (puisque « goma » veut dire sésame en japonais et « shio » veut dire sel !).

Je l’utilise comme j’utiliserai un sel traditionnel pour saupoudrer les salades, crudités, les céréales, les légumes grillés, le poisson….

Quelles sont ses vertus?

Le gomasio permet d’assaisonner en réduisant la quantité de sel, tout en apportant une petite saveur de noisette à vos plats. Il est riche en acides gras non saturés, phosphore et acides aminés essentiels. Il favorise la sécrétion des sucs digestifs et stimule le métabolisme. De plus, le sésame est un excellent anti-oxydant.

– Comment le conserver ?

Le gomasio se conserve plusieurs mois dans un pot bien hermétique.

Ou le trouver?

Dans les magasins de produits santé/ bio ou chez Wholefoods (marque Biona Organic).

Gomasio 1

C’est tellement facile à faire soi même, en suivant la recette ci- dessous:

Gomasio step by step

-Pour 100g de graines de sésame blond
– 6 à 10 g de sel marin
 
 
1. Griller à sec les graines de sésame dans une poêle. Éteindre le feu lorsque les graines commencent à sauter dans la poêle.
2. Broyer les graines avec le sel dans un mortier
3.  Conserver-le dans un bocal hermétique et dans un endroit sec et frais.
 

Psst: N’hésitez pas à varier les graines et à vous concocter des « Gomasio » avec des graines de tournesol, de courge, de lin etc.

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Mes recettes, Recettes Healthy, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gomasio, condiment japonais

  1. J’adore le Gomasio. Sur les œufs c’est délicieux.

  2. Sophielondon dit :

    J’adore ce genre de chose, je saupoudre régulièrement mes mets d’un autre produit japonais contenant des mini morceaux de saumon déséchés, acheté au Japan Centre, qui vient de déménager au 19 Shaftesbury Avenue (moins bien qu’avant je trouve).

  3. TAMK dit :

    J’en ai fait deux inspirée par ton blog: un classique blond et un noir avec du sésame noir et des feuilles de Nori rôties! tous deux succulents 🙂

  4. Claire dit :

    Je n’avais jamais entendu parlé de ce sel. J’adore Whole Food, je vais tester !

Laisser un commentaire

