Don’t miss the Crunch on Saturday !

Définition  Wikipedia : « La première confrontation Angleterre- France en rugby à XV, communément appelée le Crunch, a lieu le 22 mars 1906 au Parc des Princes à Paris. Le Crunch, nom donné traditionnellement au match de rugby à XV entre les deux équipes lors du tournoi des Six Nations, est une expression anglaise qui signifie « moment crucial » : son emploi est justifié par le fait que cette confrontation oppose les deux meilleures équipes de l’hémisphère Nord et qu’elle est toujours d’une incroyable intensité. »

Et oui, une fois n’est pas coutume, nous allons parler rugby cette semaine avec le coup d’envoi du Tournoi des Six Nations qui débute ce weekend entre la France et l’Angleterre, les deux meilleurs ennemis de la compétition.

Par un heureux hasard, j’écris ces quelques lignes dans le train qui me ramène à Londres et qui s’arrête en gare de « Rugby », près de Coventry. La légende raconte que ce sport planétaire serait né dans cette petite bourgade du centre de l’Angleterre ! (moi qui avait toujours cru que c’était dans le sud ouest de la France…)

Flashback … Octobre 2013. Ma chère et tendre, qui ne connait alors du rugby que les cinq lettres qui en compose le mot (personne n’est parfait, même pas elle…), a la très bonne idée de nous offrir deux billets pour un match entre les Saracens de Londres, leader du championnat d’Angleterre et archi-favoris des bookmakers anglais, et le Stade Toulousain, que l’on ne présente plus. Une sorte de répétition générale du Crunch de samedi. Le match se joue dans l’antre du football anglais à Wembley.

rugby 1

rugby 2

 rugby 3

Dans un stade acquis à la cause des Saracens, je rentre dans ma bulle, concentré sur la partie et essayant de faire abstraction des réactions vocales qui m’entourent …

  • « C’est chiant ils s’arrêtent de jouer toutes les deux minutes, le foot c’est mieux. QUOI ?! (le regard assassin) WEMBLEY TE POSSEDE ?
  • Ils sont tout le temps par terre, les uns sur les autres. C’EST UN SPORT DE COMBAT…
  • Regarde, ils se battent ! MAIS NON ILS SE MONTRENT LEUR AFFECTION MUTUELLE !
  • On se caille ! TU AS RAISON, ALLONS NOUS CHERCHER UNE BIERE A LA MI-TEMPS POUR NOUS RECHAUFFER
  • Il est big celui la sur la touche ! OUI C’EST LOUIS PICAMOLES, IL JOUE EN EQUIPE DE FRANCE, TU VAS VOIR, IL VA NOUS FAIRE GAGNER ! (and he did … a few minutes later) »

Au bout d’un match âprement disputé, Toulouse l’emportera finalement d’un tout petit point, 17-16, pour le plus grand plaisir des quelques tricolores venus supporter leur équipe.

Revenons au vrai Crunch de samedi … Le tournoi est encore très ouvert cette année, alors souhaitons bonne chance à nos Bleus. It’s gonna be a dirty game, maybe nasty and sometimes boring but in the end only victory matters (comprenez : peu importe la manière, seule la victoire compte contre les Rosbeefs)

Allez les Bleus and God save the Queen car les sujets de sa Majesté en auront bien besoin samedi …

France-Angleterre au Stade de France, samedi 1 février 2014, à 18h00 heure française

A regarder sur France 2 ou la BBC (aux commentaires : Brian Moore et Jonathan Davies, vous êtes surs qu’ils ont déjà joué au rugby ces deux là!?)

 Signé le correspondant sportif de HomeSweetLondon

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Culture/ Sorties, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Don’t miss the Crunch on Saturday !

  1. TAMK dit :

    Merci de me le rappeler: je serais à l’école en réunion parents-profs et entourée de « rosbifs »!!!

  2. EmiOli dit :

    Super, j’adore!
    Mais le mieux c’est quand même de le regarder dans un pub en Angleterre!

  3. Claire dit :

    Moi, j’adore l’idée que tu aies un invité spécial sur ton blog !!!! Bravo au journaliste sportif, on s’y croirait ! Le blog écrit à deux (homme/femme) j’adore le concept, BRAVO !

Laisser un commentaire

