East London et son street art

A l’occasion de la visite d’amis, on a eu envie de partir à la découverte de l’Est londonien et de mieux comprendre le street art. J’ai donc réservé une balade sur le site Alternative Street Art qui propose des tours presque gratuits ( chacun donne ce qu’il souhaite à la fin), le tour est de 1h45. On a été conquis malgré le froid de cet après midi d’hiver, notre guide étant lui même un artiste de la rue, qui non seulement en connait beaucoup sur le sujet mais rythme la visite de beaucoup d’anecdotes, et transmet sa passion du sujet….Le départ du tour est sous la statue de la chèvre blanche à Spitafield Market (métro Liverpool Street). La plupart du street art se trouve à Shoreditch, qui s’étend de Liverpool Street à Bethnal Green.

Initialement connu sous le nom « d’art urbain » ou « writing », cet art est apparu vers la fin des années 1960 aux Etats-Unis sous la forme de graffitis, tags, collages et autres affiches, dans les rames du métro new-yorkais.  A l’origine assimilé à du vandalisme, ce nouveau moyen d’expression – des jeunes surtout – s’est imposé peu à peu comme un art à part entière jusqu’à rencontrer un succès fulgurant depuis la fin des années 2000. Londres est devenu, comme New York ou Paris, un passage obligé des graffeurs venus de toute la planète.

Sous ce terme d’art urbain, on retrouve une pluralité de formes:

  •  des graffitis sur des murs et rideaux de fer
  •  des mosaïques d’Invader
  •  les installations de JR
  •  les affiches de Fairey
  •  les pochoirs de Bansky
  •  les fresques d’Inti
  •  et plus insolite, sous la forme de chewing-gums peints, invisibles sans le regard affûté du guide

Cet art traduit la rebellion et l’expression, en effet un artiste de street art n’arrivera peut-être pas à exposer ses œuvres dans une galerie visitée par des centaines de personnes, mais il peut peindre dans la rue où des milliers de personnes passent tous les jours. Notre guide nous explique les contradictions du mouvement, avec d’un coté la rue, l’illégalité et de l’autre la notoriété, l’argent et les musées.

Notre guide nous explique que le street art peu parfois avoir un enjeu politique : lors de leur premier voyage aux Etats-Unis pour rendre visite à Obama, le Premier Ministre britannique et son épouse ont apporté un cadeau (c’est la coutume lors d’une première visite d’Etat)…. une œuvre d’art de Ben Eine, un fameux artiste de Street Art de l’est de Londres !

Je vous laisse découvrir quelques œuvres, prises lors de cette balade:

street art 1

street art 2

street art 3

street art 4

street art 5ROA

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Culture/ Sorties, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour East London et son street art

  1. Merci pour ces photos !
    Il faudra aussi que je m’aventure dans l’est londonien un jour histoire de pouvoir admirer ces oeuvres de mes propres yeux 🙂
    J’aime beaucoup le détournement du panneau de sens interdit et aussi l’alien pixelisé 😀
    Juliette

  2. argone dit :

    j’y suis allée l’été dernier et j’ai adoré, mais c’est vrai qu’un tour guidé doit permettre d’apprendre beaucoup de choses ! merci !

  3. EmiOli dit :

    Waouh! Ca doit être top ça!

  4. Claire dit :

    J’adore tes photos ! Je redécouvre certains artistes, car l’intérêt du street art c’est que les oeuvres ne sont jamais les mêmes en fonction du moment où on y est ! J’ai reconnu Roa, très connu. Je n’ai jamais vu les chewing-gums peints ! Une bonne idée de visite avec des copains de France, super aussi pour les enfants, j’imagine. Je vais essayer de m’organiser bientôt.

  5. Max dit :

    Très sympas tes photos, perso j’adore flaner vers le tunnel de Banksy, je trouve qu’il s’y dégage une atmosphère particulière 🙂

  6. Adeline dit :

    Merci Pauline pour le bon plan. On a fait la visite samedi sous le soleil et c’était génial ! Hyper convivial et intéressant !

Laisser un commentaire

