Escapade en Bourgogne

Pour Pâques nous avions décidé de passer un weekend familial en Bourgogne, l’occasion de mieux connaitre une belle région proche de mon Lyon natal !

Et oui pour une fois, je me permets de ne pas vous raconter mes aventures londoniennes ou British mais une escapade en terres françaises !

Un weekend varié et culturel, la visite de la ville de Dijon, des Hospices de Beaune, le  Clos de Vougeot, des viticulteurs de la région dont le célèbre grand cru de Nuit-Saint-Georges pour terminer par la visite d’un château très atypique …

Je voulais donc partager avec vous mes coups de coeur du weekend et quelques photos.

Le Clos de Vougeot : 50 ha 59 et une cinquantaine de propriétaires, le Clos de Vougeot, un des emblèmes de la grande Bourgogne. Je dois avouer que la visite du Clos ne serait rien sans son film retraçant son histoire et celle de la confrérie des chevaliers du Tastevin écrit par Jean-François Bazin et avec la voix de Pierre Arditi…..on tombe sous le charme ! Surtout qu’avec Pierre c’est une longue histoire….on s’était déjà rencontré lors d’une soirée privée au Château de Versailles…..

‘’ Jamais en vain, toujours en vin » : la devise de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est le titre du film qui retrace les 900 ans d’histoire de ce château du Clos de Vougeot, depuis les premières pierres posées par les moines de l’Abbaye de Cîteaux jusqu’à la création de la confrérie.

Voici la bande annonce : http://vimeo.com/61528725

Clos de Vougeot

Clos de Vougeot

J’ai également adoré la visite guidée du château de Bussy-Rabutin. Ayant vécu proche du Château de Versailles durant un certain nombre d’années, la période du Roi Soleil me parle particulièrement. Découvrir la vie de  Roger de Rabutin, Comte de Bussy, noble de la cour du Roi Soleil m’a donc forcément plu. On y découvre la vie passionnante d’un grand militaire, Général des Armées, mais également celle d’un brillant esprit, grand mondain et amoureux des femmes. Un homme banni de la cour du Roi pendant 17 années à cause de sa plume moqueuse et libertine qui aurait déplu à l’ego de Louis XIV.

Cette visite ne m’aurait certainement pas autant marquée sans la guide, une femme complètement dans son univers qui nous a compté la vie de cet homme comme si nous y étions.

Les pièces qui m’ont marquée :

–         Le cabinet des devises: beaucoup d’écussons représentant des châteaux  et monuments près de Paris. En-dessous, des devises « imagées » contre sa maîtresse la Marquise de Montglas.

–         L’antichambre des hommes de guerre : une Galerie de soixante-cinq  portraits d’hommes illustres à la guerre

–         La chambre de Bussy : avec les 25 portraits des dames de la Cour de Louis XIV et des maîtresses des Rois. On y découvre entre autres, la cousine du Comte de Bussy Rabutin, Marie de Rabutin-Chantal qui n’est autre que la Marquise de Sévigné !

Pour plus d’infos : http://bussy-rabutin.monuments-nationaux.fr/

Chateau Bussy Rabutin

 

Chateau Bussy Rabutin 2

La visite des Hospices de Beaune et la visite guidée de l’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes. Il s’agit d’une institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins.

http://www.hospices-de-beaune.com/

Hospice de Beaune

Crédits Photo :Marie Clément (merci!)
A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Culture/ Sorties, En vadrouille, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Escapade en Bourgogne

  1. French Clacla dit :

    Bien d’accord avec toi : uen des régions que j’ai adoré découvrir pdt 9 mois ! Bisous

  2. argone dit :

    J’aime beaucoup la Bourgogne … j’ai la chance d’habiter pas trop loin ! Que de beaux châteaux et paysages !

Laisser un commentaire

