Mes falafels maison

Pour ma première recette de falafels sur ce blog, j’ai choisi une recette un peu originale. De bons falafels sont des falafels qui, tout en restant simples, font la part belle aux épices.

J’ai aussi choisi de rendre un peu plus saine la recette traditionnelle, puisque j’ai enrichi mes falafels en légumes, et que j’ai opté pour une cuisson au four, au lieu d’une friture. Bien sûr, vous pouvez sans souci faire frire vos falafels, ou bien les faire cuire dans une poêle huilée.

Et puis n’oublions pas les falafels sont vegan et sans gluten !

falafel

falafel maison

Ingrédients:

Pour les falafels:

  • 500g de courge butternut épépinée et coupée en morceaux
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 300g de pois chiches cuits ou en conserve, égouttés
  • 1/2 c à c de bicarbonate de soude
  • les feuilles d’un petit bouquet de persil, ciselées
  • les feuilles d’un petit bouquet de coriandre, ciselées
  • 1 c à c de coriandre en poudre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • sel et poivre

Pour le Tzatziki:

  • 1/2 concombre pelé, épépiné et râpé grossièrement
  • 300g de yaourt nature épais
  • 1 c à s de citron
  • les feuilles de menthe, ciselées
  • sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). Badigeonnez les morceaux de courge d’huile d’olive. Assaisonnez généreusement. Etalez les morceaux sur une plaque de cuisson et faire rôtir environ 35 minutes jusqu’à ce que la courge soit fondante et caramélisée. Laissez refroidir.

Versez les pois chiches bien égouttés dans un robot avec l’ail, le bicarbonate, le persil, les feuilles de coriandre, la coriandre en poudre et le cumin. Faites tourner le moteur, en l’interrompant de temps en temps pour racler les parois avec une spatule. Quand le mélange forme une pâte grumeleuse, arrêtez le moteur et versez la préparation dans un grand bol. Salez et poivrez généreusement.

Ecrasez grossièrement les morceaux de courge rôtie avec une fourchette et ajoutez-les aux pois chiches. Mélangez le tout. Placez pour 30 minutes au réfrigérateur.

Déposez des cuillerées de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant largement. Arrosez avec le reste de l’huile d’olive et faites cuire de 15 à 20 minutes à 200°C (th. 6-7) jusqu’à ce que le dessous des falafels soit doré.

Le pois chiche, c’est de l’or en graines : très pauvre en lipides,le pois chiche est très riche en protéines (20 g/100 g de pois    secs). Il est aussi très riche en fibres, qui favorisent la       digestion et le transit.

Pour le tzatziki, versez le concombre râpé dans une passoire ou dans un tamis, saupoudrez de sel et laissez dégorger 20 minutes. Rincez soigneusement et essorez avec un torchon propre. Mélangez le concombre avec le yaourt, le jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût.

Servez cette sauce avec les falafels, et éventuellement du pain pitta ou sans levain et de la salade !

Vous pouvez conserver vos falafels 2-3 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur et les faire réchauffer ensuite au four ou à la poêle. Bonne nouvelle, ces falafels se congèlent aussi parfaitement bien !

Enjoy!

 

A propos Home Sweet London

Jeune maman française expatriée à Londres depuis 12 ans, travaille en marketing, je suis une foodie, une curieuse qui adore Londres et veut vous la faire découvrir à sa façon! Jour après jour, le récit tous azimuts de ce qui m'émeut, m'interpelle, me ravie et fait sourire....au programme des idées, de l'inspiration et je l'espère aussi un peu d'émotion.
Cet article, publié dans Mes recettes, Recettes Healthy, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mes falafels maison

  1. Melodie dit :

    J’adore les falafels alors merci pour la recette! Ils ont l’air délicieux! x

Laisser un commentaire

